• Historique du mushing

    "Cahier technique 2" du site de la FFST 

    Ca peut-être un peu long et … historique… un peu comme à l’école !

    On remonte dans le temps, disons il y a 40 000 ans : 3 ème glaciation de l’ère quaternaire, le niveau de la mer baisse et des peuplades d’hommes préhistoriques issus de la Mongolie passent à pied sec de la Sibérie à l’Alaska avec un canidé demi-sauvage qui les accompagne souvent, le chacal. Une fois de l’autre coté, le réseau de glaciers a fait qu’ils n’ont pu envahir le territoire américain que vers le Sud en constituant les bases de la civilisation Indienne jusqu’en Amérique du Sud. 20 000 ans plus tard, après un dégel général, nouvelle et dernière époque glaciaire recensée et bis repetita. Sauf que le réseau glaciaire n’a permis à ces hommes que se répandre sur les franges septentrionales du continent Américain et ont constitué les bases de la civilisation Inuit.

    Lors de ces 2 flux migratoires et pour ceux qui sont restés dans le Nord, les chacals qui les accompagnaient se sont mélangés avec le canidé local, à savoir le loup. Cela donnera la souche des chiens dits nordiques par opposition aux chiens de chez nous qui résulteraient d’une domestication continue du chacal engendrée par les hommes qui se sont répandus plus au Sud du continent lors de ces 2 flux migratoires. Cela constitue une hypothèse, entre autre, défendue par l’éthologue Konrad Lorenz.

    Les futurs indiens et Inuit ont donc découvert dans leurs croisés chacal/loup, outre les qualités d’avertisseurs lors de l’approche d’animaux pouvant être dangereux pour la collectivité, des qualités de chasse puis de traction pour faciliter leurs déplacements incessants de territoires de chasse en territoires de chasse.

    Plus ou moins sédentarisés au fil des millénaires, les chiens de ces peuplades ou tribus ont pris des caractéristiques adaptées à leurs besoins. Ainsi un type Sibérian Husky s’est installé chez les Yakoutes de l’Est de la Sibérie, un type Malamute chez des Inuits de la côte ouest de l’Alaska et un type Groenlandais a pu être isolé au Groenland mais cela ne constituait que des « spots » très restreints par rapport à l’immensité du Grand Nord. Chaque village ou groupe de villages avait son type de chiens (Indian Dogs, eskimo canadien, chien du Mackenzie etc…) dont la plupart n’a pas été reconnu comme race de traineau puisque seulement 4 sont reconnues comme telles.

    A la fin du XIXème siècle, la ruée vers l’or a suscité un flux migratoire important d’hommes blancs à la recherche du métal précieux et les besoins en chiens n’ont pas pu être satisfaits avec les chiens locaux. D’où un trafic de chiens volés dans les grandes villes des USA et promptement expédiés en Alaska pour devenir… « chiens de traineau » , qui se sont un peu mélangés avec les chiens locaux. Déjà des courses commençaient à être organisées autour des rassemblements commerciaux. L’arrivée du Sib en Alaska date de ce moment vers 1910 avec un trappeur russe qui est arrivé avec des petits chiens par rapport au gabarit des chiens de traîneau d’alors et fut la risée de tout le monde, jusqu’à ce qu’il se mette à gagner ces courses richement dotées. Le racisme ambiant faisait que les locaux ne participaient pas trop.

    La découverte de gisements de pétrole en Alaska allait faire venir aussi des hommes blancs dans le Nord. Pas mal d’activités étaient alors bloquées en période hivernale et des courses de traîneaux se sont développées d’autant plus que les chiens étaient de moins en moins utilisés. Les blancs créèrent un chien de course en croisant à la base des Sib avec des chiens locaux, des setters, du loup dit-on etc.. et en sélectionnant ils sont parvenus à avoir une souche d’origine. Le plus fameux a été Gareth Wright avec les Aurora Huskies. On peut aussi citer les initiatives autour de Randy Saunderson, membre de la Police Montée Canadienne. Ils sont tous les 2 parvenus à isoler quelques reproducteurs très marqueurs que l’on retrouve dans beaucoup de pedigrees d’Alaskan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :